Comment choisir son vélo electrique?

Ville ou loisir?

http://www.bergamont.de/fileadmin/user_upload/Bikes/13EBID7299/detail/01.jpgLa grande majorité des vélos électriques sont des vélos de villes, c'est à dire avec une position droite grâce un guidon très haut et rapproché. Cependant, certaines marques proposent dans leur gamme des modèles plus sportifs capables de s'aventurer dans les chemins ou d'avoir une conduite beaucoup plus engagée.

 

 

Si vous voulez utiliser votre vélo électrique pour des déplacements s quotidiens en ville (type domicile-travail), nous vous recommandons de choisir un modèle "ville" qui favorisera le confort et la praticité (antivol intégré, garde boue, porte bagage, etc.). Comment choisir son vélo electrique?

Au contraire, si vous voulez l'utiliser pour le loisir en balade ou si vous préférez les positions sportives, dirigez-vous vers des modèles type VTC qui auront un freinage plus puissant, un poids moins important, et une plus grande polyvalence.

 

Moteur : roue arrière, roue avant, pédalier?

Il y a une grosse différence de sensations entre le moteur situé dans une roue et celui dans le pédalier.

Sur le marché, il existait un seul fabricant sérieux de moteur pédalier : Panasonic. Depuis 2011, Bosch s'est investi dans ce secteur avec un moteur pédalier présentant de nombreux avantages.

 
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Le moteur pédalier Panasonic donne l'impression d'un coup de pédale renforcé, c'est à dire comme si l'on appuyait en même temps que vous sur la pédale. Ce type d'assistance se fait donc coup de pédale par coup de pédale et donne donc une assistance assez saccadée. Cependant, les derniers moteurs Panasonic proposés en 36V gomme cet effet et procure une assistance plus soutenue.

Le moteur pédalier Bosch est beaucoup plus linéaire dans l'assistance, c'est dire qu'on ne ressent pas de baisse de celle-ci entre chaque coup de pédale. Ce moteur est donc à mi-chemin entre le Panasonic et les moteurs roue. Son système se repose sur trois capteurs : un capteur de vitesse, un capteur de pression, et un capteur de rotation. Grâce à ces trois informations, le moteur s'adapte parfaitement au cycliste.

En 2012,Raleigh a sorti sa propre motorisation. Comme le système Bosch, l’assistance est en prise directe sur le pédalier et est régulée par 3 capteurs. Il est un peu moins puissant que le Bosch, mais très linéaire et sans vibrations.

Dans tous les cas, le moteur situé dans le pédalier est souvent préféré par ceux qui recherchent des sensations proches d'un vélo classique.

http://www.buzibi.fr/images/images_site/images_pg/IMG_4041.JPGLe moteur dans la roue est lui plus linéaire. Vous ne sentirez pas de différence de puissance entre deux coups de pédales. C'est comme si vous étiez en tandem avec quelqu'un d'autre. Quant à la différence entre le moteur dans la roue avant et dans la roue arrière, il  y en a très peu. Souvent, les fabricants décident de le mettre dans la roue avant (ou le pédalier) pour mettre un moyeu arrière avec les vitesses intégrées. Le seul problème du moteur dans la roue avant est qu'il peut manquer un peu d'adhérence sur terrain instable (graviers, sable, glace), mais ce n'est que très rarement le cas en ville.

 

 

 

 La batterie : amovible ou fixe?

http://www.stoeckli-ebike.ch/tl_files/grid/images/stoeckli_e.t._Batterie_144.jpgLa majorité des vélos électriques possèdent une batterie amovible, c'est à dire que vous pouvez la retirer afin de la recharger à un autre endroit que là où se trouve votre vélo. Dans ce cas, il est important de tenir compte du poids de la batterie. En effet, une batterie Plomb de plus de 10kg, même si elle est amovible, sera très difficile à transporter. Privilégiez donc des batteries Nimh ou Lithium dont le poids sera d'environ 3 à 4 kg, voire moins pour les plus légères.

 

Au contraire certains vélos électriques, comme Koga ou Stockli  proposent des modèles incorporant la batterie dans le cadre. L'avantage est qu'il est difficile de repérer qu'il s'agit d'un vélo électrique, et l'esthétisme général n'en est que meilleur. Autre atout, dès que vous arrivez chez vous, le branchement http://www.stoeckli-ebike.ch/tl_files/grid/images/stoeckli_e.t._Ladebuchse_128.jpgest très rapide puisqu'il suffit de saisir votre cordon et de le brancher au cadre. Enfin, l'équilibre du vélo est amélioré puisque le poids de la batterie est répartie sur toute la partie centrale du cadre. Bien entendu, l'inconvénient majeur est la nécessité de disposer d'une prise à proximité du lieu de stationnement de votre vélo. Cependant, depuis 2012, des nouveaux modèles, type Stockli, sont apparus et sont équipés de batterie intégrées dans la partie centrale du cadre mais tout en pouvant être enlevée pour le rechargement.

 

 

 

La transmission

Shimano Nexus : boite de vitesses pour veloLa transmission est souvent mise en retrait lorsque l'on parle de vélos électriques et pourtant c'est un élément essentiel soumis à de nombreuses contraintes. 
Changement de vitesses par dérailleur ou dans le moyeu?
Le dérailleur permet un passage des vitesses sans perte de rendement car l'on peut en changer en continuant d'exercer une bonne pression sur les pédales. C'est donc un système plus agréable en conduite "sportive".
Le changement de vitesses intégré (par engrenages) présente de nombreux avantages en ville car il offre la possibilité de passer les vitesses même sans pédaler, réduit tout risque de dérailler, nécessite un faible entretien, et permet d'avoir une protection de chaine complètement fermée. Le système le plus utilisé est le Shimano Nexus en versions 3, 7, ou 8 vitesses, ou Alfine 8 ou 11 vitesses, ainsi que récemment les moyeux Nuvinci manuel ou automatique.

 

 

Quelle gamme pour quelle utilisation?

En matière de vélos électriques, le nombre de modèles se multiplie d'années en années et les prix s'étalent sur une grande échelle de prix. De 1200- à plus de 5000-, il est normal de se demander quelles différences il peut y avoir.

Une chose est sûre, ces quelques lignes ne remplaceront jamais un conseil de spécialiste, qui sera à même de juger le vélo le plus approprié à votre pratique.

C’est pourquoi nous vous invitons fortement à passer en magasin afin de découvrir notre gamme, et pourquoi ne pas essayer l’un de nos nombreux vélos test.

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