Présentation du vélo electrique

Les VAE, Vélos à Assistance Electrique sont vendus en Europe depuis une douzaine d'années, mais sont encore peu connus. 
Si les 
Vélos électriques sont nouveaux pour vous, laissez-nous vous les faire découvrir.
Le vélo électrique existe commercialement en Suisse depuis 1995. De quoi s'agit-il ? A la base, c'est un vélo auquel ont été ajoutés un moteur, une batterie et un circuit électrique.

Pour être plus exact, on doit parler de V.A.E.: "vélo à assistance électrique". En effet, le moteur ne s'actionnera que si l'on pédale. Cette assistance cessera au-delà de 25 km/h. 

Ces vélos ne pouvant pas être alors considérés comme des vélomoteurs, aucune assurance spéciale (autre que la responsabilité civile fortement conseillé pour tous les cyclistes), ni carte grise, ni casque, ni permis, ni âge minimum, ne sont requis. Législativement, ce sont des vélos.

Les composants sont : 

Une batterie: c'est la réserve d'énergie. Elle se recharge à la maison;

Présentation du vélo electrique

Un moteur électrique : placé dans la roue avant, arrière, ou au niveau du pédalier

Présentation du vélo electrique

Un capteur de pédalage : il détecte la rotation du pédalier et parfois la force d'appui

Un contrôleur : En fonction des informations envoyées par le capteur de pédalage, il envoie le courant de la batterie au moteur.

Un indicateur, pour connaitre l'énergie restant dans la batterie.

Présentation du vélo electrique

L'intérêt de cette assistance est évident lors des démarrages, des ascensions, de trajets face au vent, mais aussi lorsque que l'on transporte un enfant. Avec cette assistance, on continue de pédaler, mais sans forcer ni peiner. Ceci est particulièrement intéressant en ville, où les démarrages sont nombreux, pour se rendre à son travail sans arriver en sueur, et permet aux personnes âgées de continuer la pratique du vélo tout en continuant à faire du vélo, et ainsi à garder la forme. 

Et cela de façon automatique. Il suffit d'allumer le système, et de se servir du vélo électrique comme d'un vélo normal. L'assistance se met en marche et s'arrête automatiquement.

En résumé, si vous aimez le vélo, mais pas les gros efforts, le vélo à assistance électrique est votre vélo !

En fait, après quelques jours passés avec un VAE, on est surpris de l'utiliser pour des trajets que l'on ne faisait pas en vélo. Comme il anéanti la notion de fatigue, il remplace bus, métro et voiture (ou moto) sur des trajets domestiques un peu trop longs pour être faits en vélo. Il permet d'ailleurs une vitesse moyenne un peu supérieure à celle du vélo (bien sûr, ça dépend des individus...). Rappelons que c'est la fatigue et le faible rayon d'action du vélo, plutôt que la faible différence de vitesse moyenne, en ville, entre vélo (14 km/h) et voiture (20 km/h), qui fait choisir la voiture. Avec le VAE, la donne est renversée.

Bien que l'intérêt urbain du VAE soit évident, le week-end venu, nous avons utilisé le VAE pour des ballades sur petites routes. On se laisse glisser dans la campagne, en silence. On recommencera.

La batterie permet une autonomie de 30 à 120 km, en fonction des vélos et des trajets, et se recharge en quelques heures pour un coût annuel de quelques francs (10 centimes la recharge, 0,5 kwatt/h). Une clef de contact suffit à mettre le système en fonction. Le moteur est commandé automatiquement par l'action de pédalage. Donc, généralement, pas de bouton ou de poignée d'accélérateur. L'assistance varie automatiquement en fonction de la vitesse, très importante pour les démarrages, puis moins importante une fois le vélo lancé, allant jusqu'à disparaitre quand la vitesse atteint et dépasse 25km/h.

L'autonomie se mesure en kilomètres parcourus. Comme pour les consommations automobiles, les autonomies annoncées sont "théoriques". Elles dépendent du poids embarqué, du sens du vent, de relief, du nombre d'arrêts... 

 

 

les plus   Présentation du vélo electrique

  • efface les côtes, le vent de face
  • permet d'aller au travail, en costume, et sans être en sueur
  • permet d'emmener un enfant sans effort
  • permet de faire des trajets quotidiens plus longs
  • prix de revient kilométrique ridicule
  • rend le vélo accessible à tous, quel que soit l’âge, le poids ou l'état de santé

 

les moins Présentation du vélo electrique

  • le poids, pour le transport dans une voiture ou un escalier
  • l'obligation de gérer la charge de la batterie
  • le prix, forcément plus élevé 
  • doit être mieux protégé du vol

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Présentation du vélo electrique

Coordonnées

3, rue de Montréal

74100 VILLE LA GRAND

Tel : 0450840644

mail: contact@velolandannemasse.fr

www.velolandannemasse.fr

 

 

Horaires d'ouverture

Lundi 

de 14h00 à 19h00

Du mardi au Vendredi

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Le Samedi

de 9h30 à 19h00